La chaire de recherche UNESCO sur la science ouverte
La science ouverte est considérée par bon nombre d’acteurs comme étant la clé vers une science plus transparente, inclusive, fiable et participative, dont les impacts sociaux et économiques sont maximisés. La Chaire UNESCO sur la science ouverte a pour mission fondamentale de stimuler l’adoption de pratiques de science ouverte permettant de rendre la science plus accessible, efficace et de meilleure qualité.
Activités de recherche
En matière de recherche, la réalisation de cet objectif repose sur la poursuite d’un programme de recherche basé principalement mais non exclusivement sur les thèmes et enjeux suivants:
- Les pratiques de science ouverte et leurs différentes formes, principalement en ce qui concerne l’accès aux publications, l’accès aux données de recherche ainsi que les processus d’évaluation par les pairs.
- Les avantages et inconvénients des pratiques scientifiques ouvertes, leurs déterminants disciplinaires et socio-démographiques ainsi que les incitatifs et barrières associés à leur adoption.
- Les effets des pratiques scientifiques ouvertes sur la qualité de la recherche, sur l’usage des connaissances et sur la société en général.
- L’attribution du capital scientifique et autres incitatifs internes à la communauté scientifique et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’adoption de pratiques de science ouverte.
- L’impact des pratiques scientifiques ouvertes sur les enjeux de genre en recherche.
- Les défis des pays en voie de développement, tout particulièrement des pays africains, en matière de science ouverte.
- Les effets de la pandémie sur l’adoption de pratiques scientifiques ouvertes, en comparaison avec le faible degré d’ouverture observé dans les pratiques de recherche sur le développement durable.
- Les effets pervers de l’anglicisation des pratiques de recherche et le rôle de la science ouverte dans la promotion de la diversité linguistique dans la production et la diffusion des connaissances.
Mobilisation des connaissances
Au-delà des nouvelles connaissances produites sur la science ouverte en tant que phénomène social, les activités de la Chaire viseront également à :
- Soutenir le développement de politiques éclairées de la recherche suivant les principes de la science ouverte.
- Mettre en place une infrastructure de mesure, d’analyse et de suivi des pratiques de science ouverte, basée sur des sources ouvertes.
- Assurer la formation des membres de la communauté scientifique aux formes prises par la science ouverte et aux avantages individuels et collectifs de l’adoption de ces pratiques.
- Contribuer au transfert de connaissances associées à la mise en place d’infrastructures non-commerciales permettant la science ouverte.
Ce contenu a été mis à jour le 14 mars 2024 à 7 h 41 min.