Diane Marie Plante
Diane Marie Plante fait partie de l’équipe de chercheurs de la Chaire UNESCO sur la science ouverte. Ses travaux s’intéressent à la transformation des pratiques de l’interdisciplinarité de la recherche au Canada et ailleurs dans le monde, et visent à mieux comprendre les mécanismes de production et de diffusion des savoirs qui s’associent à ces pratiques. Sa recherche se concentre sur Une seule santé (One Health). Le titre du projet est : L’interdisciplinarité comme vecteur de recherche pour une seule santé humaine, animale et environnementale ? Analyse scientométrique à l’échelle mondiale.
Diane Marie est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé et d’une maîtrise en administration des affaires pour lesquelles elle a bénéficié de bourses d’excellence et de recherche, ainsi que d’un baccalauréat en orthopédagogie pour lequel elle a également obtenu des bourses d’excellence. Sa formation et son expérience l’ont conduite à des postes de direction en santé internationale, notamment en Europe dans le domaine de l’immunologie et au Canada en milieu universitaire. À l’Université McGill, son rôle s’est révélé déterminant dans la création et dans la mise en œuvre d’un programme innovateur de maîtrise internationale pour le leadership en santé. La réussite de ce programme de renommée mondiale repose sur la collaboration et sur la grande diversité des disciplines, des institutions et des pays en présence autant parmi les étudiants que le corps professoral.
Diane Marie a été invitée à présenter ses travaux de recherche doctorale à des auditoires internationaux, en particulier, au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS-Paris). Elle a également présenté sa recherche doctorale à la Columbia University lors de l’International Conference on Sustainable Development sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Sa trajectoire professionnelle et académique est centrée sur l’avancement des savoirs pour une meilleure santé à l’échelle mondiale.
Ce contenu a été mis à jour le 15 avril 2024 à 7 h 39 min.