objet
Vincent Larivière, chercheur de l’Université de Montréal financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et conférencier à l’événement Canada 3.0 tenu à Toronto, présente sa recherche sur les données massives.
Transciption
Vincent Larivière : Mes travaux portent sur l’effet du monde numérique sur les façons dont les chercheurs produisent et diffusent de nouvelles connaissances. Il y a peut-être deux constats que je pourrais mentionner.
Le premier constat, c’est que le fait que l’information soit numérique et qu’on soit capable de partager l’information plus facilement a augmenté la collaboration entre les chercheurs. On voit qu’il y a de plus en plus de coauteurs pour les articles savants. Ces auteurs viennent d’une diversité de pays, d’une diversité d’horizons. Il y a donc de plus en plus d’interdisciplinarité aussi. C’est, en partie du moins, un effet du monde numérique dans lequel on vit, compte tenu du fait qu’on peut partager l’information plus facilement.
Le deuxième constat touche davantage les modes de diffusion. Historiquement, la revue savante était le mode de diffusion principal des connaissances scientifiques. Elle l’est toujours, mais elle a de plus en plus de compétition des blogues, des publications sur Twitter qui diffusent non pas la découverte en soi, mais souvent des liens qui mènent à la découverte. De plus en plus de prépublications sont disponibles en ligne gratuitement en accès libre.
Tout cela amène une diversification des lieux de publication et a entraîné la création de nouvelles revues savantes qui, elles, compétitionnent avec les grandes revues traditionnelles, par exemple Science & Nature. Parmi les articles les plus cités, donc les articles les plus importants des différentes disciplines, on voit qu’il y en a de moins en moins qui sont publiés dans ce qui était traditionnellement les grandes revues comme Science & Nature. Il y a bel et bien une diversification des lieux de publication savante.
Présentée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Toronto le 14 mai dernier dans le cadre de la conférence Canada 3.0, la table ronde a rassemblé des leaders du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé pour discuter des grands défis et des possibilités de l’infrastructure numérique, y compris les données, les technologies et les outils de recherche.
Conférenciers
Wendy Cukier, Ryerson University
Ted Hewitt, vice-président directeur, CRSH
Pat Horgan, IBM Canada
Tom Jenkins, Open Text
Vincent Larivière, Université de Montréal
résumé
Leur discussion avait pour but de contribuer à une compréhension approfondie de l’importance de la conservation et de l’accessibilité des données existantes et en constante évolution, et de la nécessité, pour les étudiants, de développer des compétences en analyse de données qui profiteront à tous les secteurs. Elle fait suite au défi Au cœur des données numériques.
Ce contenu a été mis à jour le 31 janvier 2017 à 16 h 32 min.
Commentaires